Retour sur notre stage à New York

 

Nous nous y préparions depuis plus d’un an: levées de fonds, création d’une chorégraphie, répétitions, préparation à la vie en groupe… alors le départ était une fête en soi. Nos quatorze étudiantes, leurs deux professeurs et quelques parents ont fait leur l’autobus nolisé qui les porterait sur les traces de la danse “made in America”.

Les principaux sites où nous avons pris part à des cours (dans des styles aussi variés que le ballet, le jazz, le contemporain et le Hip Hop) sont le centre Peridance situé tout près de Union square et les studios de Steps on Broadway. Nous avons encore une fois reçu un accueil chaleureux des danseurs et des professeurs du “Youth Ensemble” à Peridance, un groupe qui a plusieurs similarités avec nos jeunes du programme sport-art-études.

Nous avons eu la chance de visiter l’école Juilliard et d’y observer des classes de pointes de haut calibre. Très impressionnant!

Nos déplacements à pied nous ont menés au centre de danse Alvin Ailey, au complexe du Lincoln Center for the Arts et à une visite du quartier Greenwich Village. Nous avons aussi eu la chance de voir la ville depuis le High Line et de se reposer quelques heures dans un Central Park inondé de soleil, de New Yorkais et d’arbres en fleurs.

Le spectacle auquel nous avons assisté au Joyce Theater (une salle dédiée exclusivement à la diffusion de la danse) était bien adapté à notre cheminement car il mettait en vedette de très jeunes danseurs du American Ballet Theater (studio company). Nous avons pu apprécier la technique de haut vol de ces irréductibles conservateurs du patrimoine classique dans des chorégraphies variées et magnifiquement exécutées. Nous avons même reconnu sur scène un jeune homme que nous avions vu dans le documentaire “First position“, une belle surprise pour nos élèves !

Le point culminant de notre stage fut de partager la scène avec d’autres ensembles de jeunes de danseurs tels que le Limon professional studies program, le Taylor teen ensemble et [email protected]. Pour ce spectacle organisé par le Peridance Youth Ensemble, nous avons dansé une belle et exigeante chorégraphie signée Hélène Blackburn.

Cette réalisation est un grand pas pour nos jeunes de Saguenay et nous remercions tous ceux qui les ont encouragé en donnant du temps ou des sous lors des activités de financement. Un merci spécial à nos accompagnatrices Louise, France et Marie-Hélène qui ont assuré une présence tout au long des préparatifs et du stage.

C’était mon deuxième stage avec l’équipe cette année et je n’ai que des éloges pour toute l’organisation et surtout les efforts impliqués par tous et chacun pour rendre cette expérience plus enrichissante que jamais. De la technique rigoureuse au plaisir de danser, les moments de cette aventure seront emportés avec moi à jamais au fur et à mesure de ma carrière. Merci!
Gabrielle

*Merci aux entreprises qui nous ont permis de faire des collectes auprès de leurs clients: Super C, Maxi, Canadian Tire, le Grand Bazar de Noël, Walmart.

**Merci aux commanditaires et partenaire suivants: Fondation Rose-Ange Munger, Commission scolaire des Rives du Saguenay, Jean Coutu, la Tourelle du fjord, Énergie Cardio, Collection CStraight, le Bobovore, Eugène Allard cuisines et tendances, Lettrage Express, Fromagerie Boivin, Formedica, Costco, Sport Expert.